Melons de Saint Memmie.

Publié le par La Cine

Toute mon enfance, j'ai entendu mon Papa nous parler des melons de St Memmie, je crois me souvenir qu'ils s'en régalaient à la St Fiacre,fin août,patron des jardiniers.
J'ai trouvé un article qui nous raconte comment cela se passait:


 

Les melons de Saint-Memmie (51) étaient cultivés sur

du fumier de cheval qui provenait de la cavalerie,

un régiment installé autrefois dans l'ancienne

abbaye de Saint-Pierre-aux-Monts (actuellement

cité administrative Tirlet). « C’était les chevaux de

l’armée qui chauffaient le melon de Saint-Memmie ! »

racontent Maurice et Paulette Etienne, anciens

maraîchers. « Le melon de Saint-Memmie était

allongé, on l’appelait aussi melon Kroumir, il était

très gros et pesait 2 à 3 kg ».

 




 

La culture du melon

de Saint-Memmie

d’après Maurice Etienne

« Après avoir creusé une fosse, on bourrait la tranchée de fumier frais de cheval, celui de la cavalerie.
On en
mettait une bonne épaisseur de façon qu’il sorte de terre. Par-dessus, on construisait des coffres
en planches et
on remettait par-dessus le terreau qui avait séjourné à la gelée pendant l’hiver,
 de quoi tuer la vermine.
Une fois le coup de feu passé, on semait nos graines de melon récupérées

des années précédentes. On couvrait nos semis avec des châssis* en verre et pour garder le maximum

de chaleur, on calfeutrait la nuit nos couches avec des paillassons en paille de seigle. Du seigle que nous allions

chercher dans une ferme à Courtisols.Il y a plus de cinquante ans, on gagnait bien notre vie avec les plants de

légumes et les plantes à massif.On les vendait sur place, sur les marchés, dans certains magasins attitrés de

Châlons-en-Champagne et jusqu’à Reims. Saint-Memmie était le pays du maraîchage. Il y avait une bonne

terre arrosée par le Mau ».

*Châssis. Il y avait aussi une fabrique de châssis en fonte à Saint-Memmie



Nous avons essayé de retrouver des graines de ces melons et nous en avons trouvées...à savoir si ce sont les mêmes ...
Nous espèrons un été chaud!!!

Pour finir,  nous aurons une petite pensée pour tous ceux qui les ont mangés, ces melons!


Ce sont des pensées repiquées à l'automme, elles ont des couleurs éclatantes, non?



Publié dans jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour ces infos sur les melons de Saint Memmie. En plus, j'ai connu M et Mme Etienne qui étaient maraîchers à Saint Memmie. J'ai même réalisé avec mes élèves une expo sur Saint Memmie<br /> autrefois où nous avions écrit un petit sketche sur ce thème. Je ne sais pas si on peut encore trouver de la graine de ces melons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
ha oui très bien ces deux articles sur sait memmie!
Répondre
M
A ce que je vois, les melons aiment une terre très fumée. C'est bon à savoir. Tes pensées sont très belles.
Répondre
L
Je comprends mieux pourquoi les melons chez moi restent minuscules!!
Répondre
L
<br /> Eh oui,il en faut des choses au pied et beaucoup de chaleur!bonne soirée!<br /> la Cine<br /> <br /> <br />
C
superbe ces pensées , cette année je vais tenter le melon près du composteur ça devrait lui plaire !
Répondre
L
<br /> surtout si il y a du soleil en plus!Ces pensées sont une nouvelle race, je vais essayer de garder de la graine!a +<br /> la cine<br /> <br /> <br />